Elle ne sortira qu'à la mi 2016, la version Redstone de Windows 10 devrait être une mise à jour significative, bien plus que celle déployée le mois passé (et qui a posé d'ailleurs quelques soucis).
Cette évolution de Windows 10 devrait être l'occasion pour Microsoft de mettre davantage en avant Cortana, son assistant virtuel. Selon The Verge, Cortana serait ainsi omniprésent et plus seulement limité à une barre des tâches ou au navigateur Edge. Cortana serait disponible en surimpression des documents et permettrait d'apporter des compléments d'information, voire de l'aide.
Cortana pourrait également être capable de contrôler plus de fonctionnalités, on pourrait ainsi lancer des applications et effectuer un contrôle vocal de son PC. Ces évolutions devraient également toucher l'univers mobile.
Actuellement, Cortana sous Windows 10 n'est pas franchement l'assistant personnel attendu ni promis par Microsoft. Nous sommes loin des conversations naturelles et des fonctionnalités avancées évoquées par la marque. Le service fait ainsi davantage office de moteur de recherche vocal, et on peine à juger de la qualité de l'intelligence artificielle qui se cache derrière tout cela.