Alors que le Projet Spartan a été brièvement aperçu dans une démonstration de Windows 10 sur smartphone à l'occasion du MWC 2015, un responsable de Microsoft a confirmé que le nouveau navigateur Web sera proposé dans la prochaine préversion du système d'exploitation.
Rappelons qu'actuellement, il est seulement possible de tester le nouveau moteur de rendu EdgeHTML de Spartan via une manipulation dans Internet Explorer 11. Microsoft vient d'expliquer le pourquoi de ce choix d'un moteur de rendu sur les bases du travail accompli avec Trident plutôt que d'opter pour une solution WebKit.
Le nouveau navigateur au nom de code Spartan sera une application universelle avec donc une apparence similaire sur ordinateur, tablette et smartphone. On sait désormais qu'il sera mis à jour par le biais du Windows Store.
Responsable technique en charge des applications universelles pour Windows, Kevin Gallo n'a pas précisé quand la prochaine préversion de Windows 10 avec Spartan sera disponible. Selon plusieurs rumeurs, elle devrait arriver d'ici la fin du mois de mars et probablement bien avant.
Microsoft avait cependant laissé entendre une nouvelle build de Windows 10 Technical Preview avant la fin du mois de février mais force est de constater qu'elle n'est pas venue. Sur l'ordinateur, on en reste donc pour le moment à la build 9926 mise en ligne pour les testeurs le 23 janvier.
Actuellement, plusieurs captures d'une build 10022 fuitent. Le hacker russe WZor s'en donne à cœur joie mais les captures ne dévoilent pas de nouvelles fonctionnalités, ni même la présence de Spartan. C'est au final la mise à jour de l'iconographie qui attire le plus l'œil. Il y a ceux qui aiment et d'autres beaucoup moins.