Finalement, il ne faudra pas attendre la semaine prochaine pour se procurer la build de janvier de la préversion de Windows 10. Estampillée 9926, Microsoft la propose au téléchargement, que ce soit via une mise à jour depuis la build 9879 (à solliciter via PC Settings, Update and recovery, Preview builds) ou alors en rapatriant une image ISO depuis cette page. Et déjà une bonne nouvelle, plusieurs langues sont disponibles dont le français.

Avec cette build 9926, on reste dans le domaine de la préversion technique (technical preview) et donc pas encore de Consumer Preview. Elle introduit une grosse partie des nouveautés présentées mercredi par Microsoft à l'occasion de son événement Windows 10. Une grosse partie mais pas toutes.

Ainsi, pas de nouveau navigateur issu du projet Spartan qui demeure en cours de développement. Par ailleurs, si l'interface utilisateur arrive en français, l'assistant personnel Cortana qui signe ses débuts sur l'ordinateur n'est disponible que pour les USA et uniquement en anglais. Pour autant, la recherche fonctionne dans toutes les langues.

Avec cette build 9926, on retrouvera les nouveaux éléments de l'interface utilisateur. L'esthétique générale évolue vers une version plus finalisée et grand public par rapport aux builds précédentes (dont au niveau des icônes) Le Menu Démarrer peut être étendu sur tout l'écran ce qui permet de retrouver une sorte de Start Screen à la Modern UI grâce aux vignettes d'applications modernes présentes dans celui-ci. Rappelons que désormais ces applications s'exécutent en mode fenêtré sur le Bureau qui offre des bureaux virtuels.

Windows-10-build-9926-Explorateur
Microsoft indique que ce Menu Démarrer (qui combine du Windows 7 et du Windows 8.1) a été conçu en XAML. Un langage qui peut être utilisé par les développeurs pour les applications de Windows 10. Le travail sur le Menu Démarrer n'est pas encore complet. Il proposera ultérieurement plus d'options de personnalisation dont la transparence, le glisser-déposer ou encore l'ajout des Jump Lists.

Windows-10-Menu-Demarrer
En matière d'applications modernes et qui plus est universelles, ce sont aussi les débuts de l'application Photos qui permet d'organiser et afficher les photos stockées localement ainsi que dans OneDrive. Pour les photos sur le PC (pas celles sauvegardées sur OneDrive), un bouton permet d'apporter des améliorations d'arrière-plan, de corriger des problèmes d'yeux rouges, d'éclairage ou de mauvais cadrage. La nouvelle application Maps est aussi présente alors que les mises à jour d'autres applications comme Courrier attendront de prochaines builds.

Windows-10-build-9926-Photos
La nouvelle application Xbox permet d'accéder au réseau Xbox Live, aux jeux récemment joués, aux statuts en ligne d'amis, un flux d'activité, des messages d'autres utilisateurs, à des sessions de jeu capturées (30 secondes)… Par contre, retrouver les jeux en streaming (pardon... flux) sur l'ordinateur à partir de la console Xbox One sera pour plus tard.

Windows-10-Xbox-App
Aux côtés du Windows Store classique, un nouveau est proposé en bêta. Afin de limiter la confusion, le nouveau Windows Store est représenté par une vignette grise et non verte comme l'actuel. Il propose une nouvelle interface qui sera commune sur tous les appareils (PC, tablette, smartphone ainsi que sur le Web). Le choix des applications est pour le moment restreint.

Windows-10-build-9926-Store-beta
On notera également une nouvelle application pour les paramètres et une manière de les gérer qui sera celle sur toute la gamme d'appareils Windows 10, des changements pour le centre de notifications et de maintenance avec des actions rapides (accéder aux paramètres et applications souvent utilisés).

Windows-10-build-9926-Parametres   Windows-10-Action-Center   
 

Le mode Continuum a été implémenté. Sur les appareils hybrides, il permet à Windows 10 de passer d'un mode avec utilisation du clavier à un mode tablette (à la Modern UI) ou vice versa sur détection automatique de la présence ou non du clavier.

Rappelons que Microsoft a publié une vidéo dans laquelle Joe Belfiore, le responsable du groupe Systèmes d'exploitation, résume les principales nouveautés de cette build 9926 sur PC :

  

Comme il s'agit toujours du stade de la préversion technique, il y aura forcément des bugs. L'installation sur une machine de production est donc à éviter. À l'instar des builds précédentes, Microsoft est en quête de retours et d'avis des testeurs.