Parmi les bugs et problèmes liés à la première mise à jour majeure du système d'exploitation Windows 10, c'est un sujet sur lequel Microsoft ne s'est pas exprimé en dépit de diverses sollicitations. Ce ne serait donc pas un bug.
Rapidement, des utilisateurs ont rapporté la suppression automatique de logiciels suite au passage à la version 1511 de Windows 10. On commence à avoir une idée un peu plus précise des programmes qui sont concernés.
Les noms qui reviennent le plus fréquemment dans les plaintes des utilisateurs sont CPU-Z, HWMonitor, SmartFTP, Speccy ou encore AMD Catalyst Control Center, tandis que des clients VPN sont également évoqués. Est-ce à dire que Microsoft les considère dangereux ou incompatibles ? Leur réinstallation ne pose en tout cas aucun problème.
De telles désinstallations automatiques ne se produisent pas obligatoirement pour tous, ce qui ajoute au mystère. Après la mise à jour vers Windows 10 version 1511, une notification peut éventuellement prévenir qu'un logiciel a été supprimé pour des raisons de compatibilité, mais pas avant.
Il s'agit plus d'un désagrément plutôt qu'autre chose, en gardant en tête que la mise à jour de novembre de Windows 10 a davantage les traits d'une mise à niveau.