Selon le bilan du mois d'aout 2017 publié par Net MarketShare, Microsoft peine à imposer Windows 10 auprès des utilisateurs. La marque qui ne manque pas de faire le forcing après avoir simplement proposé de faire évoluer Windows 7 et 8 vers Windows 10 gratuitement ne réussit pas à inverser la tendance.

Lourdement critiquée avec Windows 8, la confiance des utilisateurs en Microsoft a été ébréchée, si bien que les quelques défauts de jeunesse de Windows 10 et sa fâcheuse tendance à récolter des données personnelles rebutent une grande partie des utilisateurs qui en restent ainsi à Windows 7.

Windows-10-build-10147-nouvelles-icones

Selon Net Market Share, Windows 10 ne représenterait ainsi que 27,99% des parts de marché tandis que Windows 7 domine largement avec 48,43% d'installations. La politique agressive de Microsoft a toutefois porté quelques fruits puisque la part de W7 a diminué, elle était de 60,75% en 2015.

Entre les mises à jour forcées, et l'idée de profiter d'une évolution gratuite, Microsoft a mis en place d'autres pratiques plus sournoises, notamment la mise en place d'exclusivités sous Windows 10 comme ça peut être le cas avec DirectX 12 mais aussi certains jeux et applications qui ne sont diffusés que sur le Windows Store lui-même accessible uniquement depuis W10.

Du côté du marché global, Microsoft reste au premier plan avec 90,37% de parts de marché contre 5,85% pour Apple et 3,37% pour Linux.