Microsoft veut faire aimer Windows et vient de se livrer à un copieux exercice de présentation bouclé par la surprise HoloLens. Dans une vidéo désormais mise en ligne, Joe Belfiore revient plus spécifiquement sur quelques nouveautés depuis la préversion technique de l'année dernière.

Il évoque ainsi la mise à jour gratuite (cela reste une surprise avec la prise en compte de Windows 7), l'assistant personnel Cortana pour le PC avec une interaction qui pourra être vocale mais également via la saisie.

Windows-10-Cortana
Les applications universelles pour tous les appareils sous Windows 10 (PC, tablette, smartphone voire Xbox One) ont la part belle avec parmi celles-ci, une version d'Office tactile mais aussi de nouvelles applications Outlook, Musique ou encore Photos. Le contenu est stocké et synchronisé par le biais de OneDrive.

Le projet Spartan d'un nouveau navigateur Web (avec un nouveau moteur de rendu) est également une de ces applications universelles. Du côte de ses fonctionnalités : annoter le Web directement (avec un stylet, souris ou clavier) et partager des commentaires avec d'autres personnes, un mode de lecture avec une liste de lecture intégrée, tandis que Cortana est aussi de la partie.

Windows-10-Spartan
Une nouvelle application Xbox permet d'étendre l'expérience de jeu entre Windows 10 sur PC et la Xbox One. Les gamers vont pouvoir capturer de courtes vidéos de sessions de jeu, alors que les jeux profiteront des améliorations liées à DirectX 12. Il sera en outre possible de jouer sur le PC via une diffusion directement depuis la Xbox One.

  

À noter que la prochaine build de la préversion de Windows 10 sera disponible la semaine prochaine sur PC (et ne comportera pas nécessairement toutes les nouvelles fonctionnalités ; pas de Spartan). Pour les smartphones, une préversion sera disponible en février.