Pour les testeurs, Microsoft a publié en début de semaine une build 10565 de Windows 10 Insider Preview. Il s'avère qu'elle intègre une version très préliminaire de la Nested Virtualization. Cette technologie fait référence à de la virtualisation imbriquée et consiste à faire de la virtualisation dans de la virtualisation.
" La fonctionnalité virtualise certaines caractéristiques matérielles qui sont nécessaires pour exécuter un hyperviseur dans une machine virtuelle ", résume une employée de Microsoft qui livre diverses explications et détails techniques dans un billet de blog.
Cette technologie n'est pas propre à Windows et se retrouve aussi intégrée au noyau Linux. Pour le moment, Microsoft prépare le terrain à la première préversion publique de Hyper-V Containers. La nouvelle fonctionnalité n'est pas complète et qui plus est sujette à " beaucoup " de bugs. Elle est uniquement opérationnelle avec Hyper-V.
La virtualisation imbriquée n'intéressera évidemment pas l'utilisateur lambda. Elle peut être utile pour exécuter plusieurs hyperviseurs sur un même serveur hôte, et des scénarios pour tester des produits logiciels avec diverses configurations.