Pour la version 22H2 de Windows 11, Microsoft confirme un problème de performances avec certains jeux. Il est suffisamment sérieux et d'ampleur pour justifier la mise en place d'un mécanisme de blocage avec le déploiement de la version 22H2, quand une configuration est susceptible d'être affectée.

" Certains jeux et applications peuvent présenter des performances inférieures à celles attendues ou des saccades sur Windows 11 version 22H2. Les jeux et applications concernés activent par inadvertance des fonctions de débogage des performances du GPU qui ne sont pas destinées à être utilisées par les consommateurs (ndlr : pas les développeurs). "

Microsoft n'entre pas dans les détails au sujet des jeux, ni des configurations matérielles touchées. Dans l'attente d'une solution pour la résolution du problème, il est recommandé de ne pas passer outre le blocage avec une mise à niveau manuelle vers la version 22H2 de Windows 11 ou avec l'outil Media Creation.

Un air de déjà-vu

Pour les utilisateurs ayant déjà adopté la version 22H2 de Windows 11 et touchés par le problème de performances, une mesure de contournement est de mettre à jour les jeux et applications avec les dernières versions disponibles.

windows-11-gaming

La mesure de contournement rend quelque peu flou le problème. Par ailleurs, Nvidia avait déjà confirmé en septembre dernier que le déclenchement par inadvertance de nouveaux outils de débogage graphique ajoutés dans Windows 11 22H2 était à l'origine d'une baisse des performances pour des jeux.

Nvidia a proposé un correctif dans une version 3.26 de GeForce Experience et dans le cadre d'une mise à jour de ses pilotes graphiques. Est-ce à dire que le correctif n'est finalement pas efficace ou que le problème persiste avec des cartes graphiques AMD ?

Un conseil inattendu pour les gamers

Avec un suivi, Microsoft informe des problèmes connus pour Windows 11 22H2 depuis cette page. De même pour les problèmes qui ont été résolus au cours des derniers mois.

Rappelons par ailleurs que pour privilégier le jeu et les performances dans Windows 11, Microsoft aiguille vers la désactivation pendant une partie de fonctionnalités de sécurité en rapport avec l'isolation du noyau et l'intégrité de la mémoire.

Ces fonctionnalités de sécurité tirent parti de la virtualisation et afin de fournir des services de machine virtuelle de base pour Windows.