Imaginez pouvoir doper la vitesse d'affichage de l'explorateur de fichiers de Windows 11 en exploitant un simple bug facile à mettre en oeuvre... Fiction ? Et bien pas vraiment...
L'explorateur de fichiers de Windows 11 connait de nombreuses évolutions sous l'impulsion de Microsoft qui souhaite proposer toujours plus de fonctionnalités afin de séduire les utilisateurs. Mais cette abondance de modifications a entrainé, au fil des patchs, certaines lenteurs dans la navigation.
Les performances de l'explorateur ont été impactées, et ce, malgré des configurations PC de haut vol : l'affichage du contenu d'un dossier peut parfois prendre quelques secondes et la navigation se montrer assez lente.
Mais une utilisatrice du réseau X (Twitter), @VivyVCCS a trouvé une parade assez étonnante : un bug permet de sérieusement accélérer l'explorateur.
Did you know you can speedup explorer by use of bugs?
— Vivy⚡ (@VivyVCCS) September 3, 2023
Turns out switching in and out of full screen mode (F11) noticeably improves load times!
Wish this was the performance we get out of box.
(Yes navbar breaks.. tho navbar shouldn't cause such a huge snappiness regression..) pic.twitter.com/GObybf1C8q
Mais comment faire ?
Avant toute chose, il faut préciser que le bug en question est complètement inoffensif pour votre PC, et d'ailleurs c'est plutôt un bon point puisqu'il est très simple à mettre en oeuvre...
Pour activer le "bug", il suffit d'appuyer deux fois sur la touche F11 lorsque l'on est dans l'explorateur de Windows 11. Cela aura pour effet de basculer en mode plein écran, et de revenir en mode fenêtré. Ensuite, il n'y a plus qu'à constater qu'effectivement, l'explorateur de Windows a largement gagné en réactivité.
Nous avons pu constater les réels bienfaits de la manipulation, et au regard de la simplicité de la chose, on se demande comme celle qui a découvert le bug, pourquoi Microsoft n'a pas directement profité de la situation pour accélérer son explorateur de fichiers... On espère ainsi que la marque va se pencher sur la question pour identifier ce qui permet à ce bug d'apporter ces bienfaits dans le but de l'exploiter plus durablement au sein des prochaines versions de Windows 11.