Voilà un bug plutôt embarrassant pour Microsoft. Avec Windows 11, le groupe de Redmond confirme que certaines applications intégrées peuvent ne pas s'ouvrir ou ne pas fonctionner comme prévu. Le problème touche notamment l'outil de capture d'écran Snipping Tool.
La cause identifiée de ce tumulte est l'expiration d'un certificat numérique en date du 31 octobre 2021. Jusqu'à présent, les utilisateurs affectés étaient dans le flou avec ce problème manifestement d'ampleur comme en témoignent des rapports sur Microsoft Community (capture ci-dessous).
Avant la confirmation du bug par Microsoft, la seule piste d'explication donnée était un problème avec Windows empêchant le lancement attendu de l'application, avec pour consigne d'actualiser le PC. De quoi tourner en boucle au final…
Selon Microsoft, les autres éléments touchés sont la page compte avec l'application des paramètres et Windows en mode S, le clavier tactile, la saisie vocale et le panneau Emoji, l'éditeur de méthode d'entrée (IME) personnalisé, l'application Astuces.
Hormis pour Snipping Tool et le mode S, une mise à jour KB5006746 du 21 octobre (préliminaire) doit permettre de corriger le problème rencontré. En attendant une résolution complète, Microsoft aiguille vers la touche Print Screen du clavier pour la capture d'écran.