Dans le cadre d'une mise jour optionnelle pour le moment, Microsoft a modifié et simplifié dans Windows 11 la procédure permettant de définir un navigateur par défaut… autre que Microsoft Edge. Elle repose sur un bouton dans les paramètres des applications par défaut.

Un porte-parole de Mozilla - qui édite Firefox - salue un pas dans la bonne direction, avec une amélioration de l'expérience pour les utilisateurs en matière de paramétrage du navigateur par défaut. Toutefois, il ne se montre pas pleinement satisfait.

Selon lui, Microsoft doit faire davantage pour le respect du choix du navigateur par défaut sur Windows. Il s'avère notamment que certaines associations avec des types de fichiers doivent toujours se faire manuellement.

windows-11-applications-defaut-microsoft-edge

Une plus grande ouverte souhaitée

" Nous aimerions voir des progrès dans la réduction du nombre d'étapes nécessaires pour définir un nouveau navigateur par défaut, ainsi que dans l'ouverture et la mise à disposition d'API permettant aux applications de définir les paramètres par défaut utilisés par d'autres applications de Microsoft. "

Mozilla souligne ainsi son sentiment que tous les cas d'utilisation ne sont pas couverts, en rappelant aussi que des éléments comme les Widgets et les liens qui y sont proposés restent associés à Microsoft Edge.

Un protocole microsoft-edge:// ne pouvant être contourné que l'on retrouve avec d'autres applications de Microsoft.

Source : Windows Central