Microsoft vient de signer un nouveau partenariat avec la société Parallels en vue de proposer Windows 11 via émulateur sur les Mac d'Apple dotés de puces ARM.

Parallels va ainsi pouvoir commercialiser son émulateur pour proposer des machines virtuelles avec le système de Microsoft sur les Mac M1 et M2. La solution proposée va ainsi bien au-delà de celle jusqu'ici en place puisque Microsoft n'autorisait des licences de sa version ARM de Windows qu'aux OEM. Impossible donc jusqu'à présent d'accéder à la version ARM de Windows, y compris dans les VM (machines virtuelles).

Windows 11 sur Mac via Parallels Desktop

Avec Parallels Desktop 18, il sera possible d'accéder directement à Windows 11 ARM en édition professionnelle ou entreprise, les licences étant bien entendu payantes...

macbook-pro-13-apple-m2

Malgré tout, les utilisateurs seront confrontés à quelques limites détaillées dans la page de support dédiée de Microsoft. Certaines applications, notamment celles exploitant DirectX12 ou OpenGL3.3 et supérieurs pourraient présenter des problèmes de stabilité.

Les applications Android qu'il est normalement possible de lancer dans Windows 11 seront également inaccessibles tout comme les applications ARM 32 bits disponibles dans le Windows Store.