Système d'exploitation Windows 11 en version allégée qui avait été introduit fin 2021 pour équiper des ordinateurs portables à bas prix destinés au secteur de l'éducation, Windows 11 SE connaît une fin précipitée. L'arrêt de son support par Microsoft est programmé pour octobre 2026.

Une mort annoncée pour l'OS des écoliers

Microsoft a clarifié la situation dans un document d'aide, précisant en outre que Windows 11 SE ne bénéficiera pas de la mise à jour 25H2 de Windows 11, et restera ainsi à la version 24H2.

« Le support pour Windows 11 SE, y compris les mises à jour logicielles, l'assistance technique et les correctifs de sécurité, prendra fin en octobre 2026 », écrit Microsoft.

Pour les écoles et les élèves utilisant des appareils comme le Surface Laptop SE de Microsoft qui était un porte-étendard de Windows 11 SE, la recommandation est claire : « Bien que votre appareil continue de fonctionner, nous recommandons de passer à un appareil qui prend en charge une autre édition de Windows 11 pour garantir un support et une sécurité continus. »

Un concurrent qui n'a jamais vraiment convaincu

Décrit à son lancement comme un système d'exploitation axé sur le cloud avec un design simplifié, Windows 11 SE était une version bridée de Windows 11. Il imposait des limitations comme des capacités multitâches réduites et un verrouillage strict des applications.

Seules les applications validées par un administrateur pouvaient être installées, et dans l'idée de pousser vers les Progressive Web Apps.

Sous le capot, il s'agissait du même système que les éditions Famille et Pro. Le problème est qu'il restait trop lourd pour fonctionner de manière optimale sur du matériel plus bas de gamme, contrairement à ChromeOS.

Une longue série de tentatives ratées

Ce n'est pas la première fois que Microsoft tente de s'attaquer aux Chromebooks dans les écoles. Il y avait eu le très peu apprécié « Mode S » de Windows 10 qui limitait les installations au Microsoft Store et avait souffert d'un manque d'applications. Un autre échec est le projet Windows 10X qui avait été tué dans l'œuf.

Avec la disparition de Windows 11 SE, Microsoft se retrouve sans aucune offre dédiée pour le marché de l'éducation à bas coût. À moins d'une surprise...

Source : The Verge