Après Windows 8.1 Update, une deuxième mise à jour pour Windows 8.1 est attendue pour cette année et pourrait arriver dès le mois d'août. Elle embarquerait le Menu Démarrer dont Microsoft a présenté un avant-goût en avril. Windows 9 signerait son arrivée au printemps 2015 avec dans ses bagages le mode fenêtré permettant d'exécuter des applications Modern UI directement sur le Bureau.
Ces rumeurs reviennent fréquemment et sont relayées par des sources visant généralement juste. Le hacker russe WZor, qui n'est également pas maladroit dans cet exercice, a ajouté sa pierre à l'édifice en évoquant Windows Cloud.
Windows Cloud serait gratuit pour des fonctionnalités de base tandis qu'un abonnement permettrait d'avoir accès à des fonctionnalités plus poussées. Et voilà que Neowin met également son grain de sel via une fuite selon laquelle Microsoft planche sur Windows 365.
Ce travail sur Windows 365 s'effectuerait à côté de celui initié pour Windows 9 ainsi que d'Office 2015. Windows 365 pourrait alors être le Windows Cloud évoqué par WZor et prendre une base Windows 9 à laquelle viendrait se greffer un système d'abonnement du type Office 365.
L'avantage de Windows 365 serait alors d'être un système d'exploitation continuellement mis à jour et bénéficiant au fil de l'eau des toutes dernières fonctionnalités. Pour le prix d'un abonnement, Windows 365 aurait pour avantage de mettre fin au casse-tête des mises à niveau de Windows.
Oui… tout ce est encore bien flou et à prendre avec des précautions de rigueur. Il n'y a aucune information officielle à ce sujet de la part de Microsoft.
Le mystère Mohoro n'est plus
Par contre, la firme de Redmond a commencé à dévoiler sa vision Windows-as-a-Service et ce qui avait fuité auparavant sous le nom de code Mohoro. Il s'agissait d'une solution à destination des entreprises dans le domaine de la virtualisation du poste de travail dans le Cloud.
Mohoro est en fait Azure RemoteApp, soit une évolution dans le Cloud de RemoteApp afin de pouvoir accéder à des applications sur Windows Server exécutées dans le cloud Azure depuis divers appareils Windows, OS X, iOS et Android.