AT Internet Institute a attendu les dix premiers jours qui ont suivi le lancement officiel de Windows 7 pour faire un petit bilan sur la possible popularité ou non du système d'exploitation. Les données chiffrées fournies par l'institut sont issues d'un panel de sites ayant reçu une visite avec tel ou tel OS.

Le 2 novembre, la part de visites de Windows 7 était de 2,27 % en moyenne pour un site Web en France. La veille de son lancement officiel, cette même part était de 1,38 % grâce notamment à la version RC, et de 1,44 % le jeudi 22 octobre. En dix jours, le gain a donc été de 0,83 point.

AT Internet Institute, note un pic d'utilisation de Windows 7 le week-end. Le signe tangible que pour l'heure le système d'exploitation est plus utilisé à domicile qu'en milieu professionnel. Microsoft espère néanmoins que les entreprises n'attendront pas le Service Pack 1 pour adopter Windows 7.

OSW7-200911-1

Sur ces dix premiers jours, la part de visites de Windows 7 a été en moyenne de 2,64 % en France. C'est plus qu'en Espagne et au Royaume-Uni avec respectivement 2 % et 2,39 %, mais moins qu'en Allemagne où cette part a été de 4,25 %.

Dix jours, c'est toutefois bien peu pour présager d'un succès ou non, mais AT Internet Institute estime que " Windows 7 a effectué de bons débuts, bien meilleurs en tout cas que Windows Vista en 2007 ".

Fin août, AT Internet Institute évaluait la part de visites de Windows à 92 % pour la France avec plus de la moitié pour Windows XP. La part attribuée à Mac OS X était de 7 %, et 0,5 % pour Linux.