La version bêta de Windows 7 continue d'enchaîner les bonnes notes. Le fabricant texan Dell a déjà fait part de son enthousiasme à ce sujet et Computerworld révèle les résultats d'une étude menée par ChangeWave selon laquelle les testeurs de cette version d'essai se montrent également plutôt satisfaits.

Même s'il est difficile de parler de représentativité avec 68 testeurs interrogés au cours du mois de février, le cabinet d'études avance que 44 % des sondés se disent très satisfaits avec la nouvelle version de Windows. Un chiffre qui prend une réelle signification en comparaison avec le taux de satisfaction obtenu pour la version finale de Windows Vista en février 2007, soit peu de temps après la lancement commercial du système d'exploitation et avant la publication du premier Service Pack. En février 2007, seulement 10 % des utilisateurs se disaient très satisfaits de Windows Vista.

Aux yeux des testeurs très satisfaits de Windows 7, l'OS apparaît plus performant, rapide (y compris dans le processus d'installation), avec des services personnalisables. L'un de ces enthousiastes souligne notamment la consommation mémoire moindre et le temps de démarrage amélioré, et de comparer l'OS à un nouveau Windows XP. Le Windows de 2001 aura décidément laissé un bon souvenir.

La nouvelle barre des tâches remporte l'adhésion pour un système jugé plus convivial. Tout n'est pas rose pour autant, et c'est presque réconfortant compte tenu du statut bêta du système, avec mis en avant une certaine instabilité et une incompatibilité avec des logiciels et matériels anciens. Les aléas d'un nouvel OS, même si cette incompatibilité doit certainement se retrouver avec Windows Vista.


De Windows XP à Windows 7 en entreprise
Dans cette même étude de ChangeWave, près de 2 000 utilisateurs responsables des achats informatiques pour le compte de leur entreprise ont été interrogés. Il ressort que 53 % ont indiqué leur intention de faire l'impasse sur Windows Vista et d'attendre la sortie de Windows 7 pour procéder à une mise à niveau. Ils sont encore 15 % à envisager une migration vers Windows Vista, tandis que 14 % ont déclaré que leur société allait reporter certains achats de machines dans l'attente de Windows 7.

ChangeWave conclut néanmoins que les résultats du véritable test de satisfaction seront obtenus lorsque le commun des utilisateurs aura entre ses mains le nouvel OS... il sera alors peut-être trop tard pour émettre des regrets.