C'est un changement qui n'affectera pas les particuliers pour qui Windows 7 est sans doute un lointain souvenir (encore que...) et dont l'arrêt du support remonte à janvier 2020. Les entreprises utilisant encore cet ancien système d'exploitation y seront par contre plus sensibles.
Microsoft a récemment indiqué l'arrêt de la publication des pilotes via Windows Update pour Windows 7 SP1, Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2.
Pour les entreprises qui s'appuient sur des machines équipées de Windows 7 grâce au programme (payant) Extended Security Update, le groupe de Redmond précise qu'elles seront toujours en mesure de gérer les drivers par le biais des Windows Server Update Services.
Les soumissions de drivers pour le programme de compatibilité matérielle Windows (WHCP) continueront par ailleurs d'être disponibles jusqu'en janvier 2023.
Microsoft justifie sa décision par une expiration des certificats SHA-1 et un risque d'incompatibilité avec des partenaires proposant des pilotes avec signature de code SHA-2 pour des systèmes Windows 7 sans les correctifs de sécurité.