Dans le cadre de son rendez-vous de chaque deuxième mardi du mois pour la sécurité, Microsoft a livré ses ultimes correctifs pour le système d'exploitation Windows 8.1. Le 10 janvier 2023 marque en effet la fin de tout support concernant Windows 8.1.

Le groupe de Redmond souligne qu'il ne proposera pas de programme ESU (Extended Security Updates) pour Windows 8.1, contrairement à ce qui a été fait pour Windows 7 du côté des professionnels.

Moyennant paiement, c'est grâce à un tel programme ESU que le support de Windows 7 a été prolongé concernant la publication de mises à jour de sécurité, pour des vulnérabilités critiques et importantes. Pour les particuliers, c'est le 14 janvier 2020 que le support de Windows 7 s'est terminé.

La vraie fin de vie pour Windows 7

Reste qu'à l'occasion du premier Patch Tuesday de 2023, les mises à jour ESU pour Windows 7 viennent également de prendre fin après trois années pleines de prolongation. Microsoft tourne donc définitivement la page de Windows 7… en plus de celle de Windows 8.1.

Le niveau d'adhésion et de satisfaction pour Windows 7 a été sans commun mesure en comparaison à celui de Windows 8.1. Ce dernier avait seulement légèrement amélioré la situation par rapport à Windows 8 et son idée confuse de double interface pour miser sur les écrans tactiles.

Dans ce contexte, le fait que Windows 8.1 n'a pas droit comme Windows 7 à un programme ESU n'est pas surprenant.

windows-8-1-notification-fin-support

Au-revoir Windows 7 ?

D'après les chiffres de StatCounter et en décembre 2022, Windows 8.1 comptait pour 2,6 % des ordinateurs de bureau équipés de Windows, quand Windows 7 était encore à plus de 11 %. Des taux qui ne sont pas négligeables.

Il sera intéressant de suivre dans les prochaines semaines et les prochains mois l'évolution de ces chiffres, notamment pour savoir si Windows 7 va encore longtemps hanter le parc d'ordinateurs Windows, avec le risque que cela implique en matière de sécurité.