Les dernières mises à jour proposées par Microsoft avaient pour but de combler la vulnérabilité affectant Internet Explorer. La firme de Redmond diffuse aussi des mises à jour non liées à la sécurité, et certains utilisateurs de Windows 7 ont pu s'apercevoir d'un nouvel arrivage signalé par Windows Update.
Parmi ces mises à jour, une permet de résoudre certains problèmes de fiabilité dans Windows 7. L'article de l'Aide et Support Microsoft en relation avec cette mise à jour fait référence à plusieurs cas de figure :
- Touches de fonction clavier ou raccourcis clavier, tels que Muet ou la calculatrice, qui ne fonctionnent par correctement
- L'icône de notification pour une application qui est déplacée ou perdue lors d'une mise à jour de l'exécutable
Autre problème noté : si dans les paramètres de l'écran de veille, l'option " À la reprise, demander l'ouverture de session " a été cochée et que l'ordinateur est configuré pour passer en mode veille, ce dernier peut ne pas passer en veille après le démarrage de l'écran de veille. À la place, un écran noir s'affiche et le système d'exploitation ne répond plus.
Une deuxième mise à jour s'adresse aux configurations dotées d'un chipset NVIDIA USB Enhanced Host Controller Interface ( EHCI ) avec aux moins 4 Go de RAM. Elle corrige un problème de gel du système ou d'interruption d'une opération de copie de fichiers. En l'occurrence, une copie de fichiers depuis l'ordinateur vers un périphérique de stockage USB externe.
Ces deux mises à jour se retrouveront dans le premier Service Pack de Windows 7. La version finale de ce SP1 devrait être livrée au mois de septembre 2010. Outre la collection de mises à jour de sécurité, on sait déjà qu'il apportera le support du standard USB 3.0, l'amélioration de la pile Wi-Fi et Bluetooth.
Pour les utilisateurs de Windows 7 qui ont encore recours à la version Release Candidate, à partir du 15 février ils commenceront à être alertés via des notifications que cette RC va bientôt expirer. À compter du 1er mars 2010, le PC redémarrera toutes les deux heures, et le 1er juin 2010 la RC aura définitivement expiré.