Microsoft envisagerait de nous refaire le coup des coupons sortis pour faciliter la transition XP vers Vista. Cette fois-ci, il s'agirait de passer de Vista à Windows 7 et de ne pas pénaliser le marché du PC en proposant aux acquéreurs d'une machine neuve la possibilité de migrer sans frais vers le nouvel OS. C'est du moins ce que laisse supposer le brouillon d'un document envoyé à un partenaire OEM Microsoft sur lequel le site Tech ARP a mis la main.
La période d'achat pour cette mise à niveau à l'oeil présupposée débuterait à partir du 1er juillet 2009, en rappelant que si l'on s'en tient à la voix officielle de Microsoft, la commercialisation de Windows 7 est prévue pour début 2010. Ce n'est d'ailleurs qu'à compter de cette commercialisation que les utilisateurs concernés pourraient recevoir leur mise à jour.
Le schéma de mise à niveau prévoirait en toute logique un passage gratuit de Windows Vista Home Premium à Windows 7 Home Premium, Windows Vista Business à Windows 7 Professional et Windows Vista Ultimate à Windows 7 Ultimate.
Mary-Jo Foley de ZDNet qui s'est faite l'écho de cette information n'a pas eu de confirmation de la part de Microsoft, un porte-parole du géant du logiciel se contentant de lui indiquer : " Nous explorons souvent des pistes avec nos partenaires pour la distribution de nos produits, mais nous n'avons rien à annoncer pour le moment ".