Après 14 années, le service NetMarketShare tire sa révérence et publie ses ultimes chiffres qui concernent le mois d'octobre. L'occasion de constater que la part d'utilisateurs de Windows 7 est certes logiquement sur le déclin, mais elle est encore au-dessus de 20 %.
Sorti en octobre 2009, Windows 7 a vu son support prendre fin le 14 janvier dernier pour le commun des utilisateurs, et offre donc encore une belle résistance. Néanmoins, il faut rappeler que Microsoft propose des mises à jour de sécurité étendues et payantes.
Ces Extended Security Updates permettent aux entreprises de jouer les prolongations avec Windows 7, et ce avec la possibilité d'aller jusqu'en janvier 2023 le cas échéant. Cela a certainement une incidence sur les chiffres de NetMarketShare qui paraissent alors moins étonnants.
C'est en février 2019 que la part d'utilisateurs de Windows 10 a dépassé celle de Windows 7. Il est par contre finalement plus étonnant de remarquer que le vieux Windows XP n'est toujours pas mort. Il bouge encore avec une part d'utilisateurs à 0,87 %.
NetMarketShare fait ses adieux
NetMarketShare détermine la part d'utilisateurs en s'appuyant sur les données recueillies depuis les navigateurs web sur son réseau de sites clients et avec le nombre de sessions, à savoir un utilisateur actif sur un site dont la période d'inactivité ne dépasse pas 30 minutes.
Un utilisateur peut avoir plusieurs sessions par jour. Les données sont compilées à partir de 100 millions de sessions valides par mois, réparties sur des milliers de sites.
C'est un changement à venir dans les navigateurs qui porte préjudice à la technologie de détection de NetMarketShare, en l'occurrence la fin de l'user agent. Même avant cela, NetMarketShare reconnaît que la difficile détection des bots avait complexifié sa tâche. Un retour sous une autre forme n'est pas à exclure.