Microsoft vient de diffuser une mise à jour importante pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows Server 2008 R2. Cette mise à jour KB976902 est décrite comme " un composant requis pour installer des service packs ". Autant dire qu'une telle diffusion augure de l'arrivée imminente du Service Pack 1 qui selon certaines rumeurs pourrait intervenir dès la semaine prochaine ou du moins d'ici la fin du mois.

Rappelons que ce SP1 est disponible en version Release Candidate publique depuis la fin du mois d'octobre 2010 et qu'il n'apporte aucune fonctionnalité spécifique à Windows 7. Pour les utilisateurs Windows 7, il s'agit donc pour l'essentiel d'une collection de correctifs de sécurité et autres correctifs de fiabilité publiés depuis la disponibilité générale du système d'exploitation.

Deux nouvelles fonctionnalités sont par contre d'actualité pour Windows Server 2008 R2 et du côté de la virtualisation du poste de travail. Microsoft Dynamic Memory permet à Windows Server Hyper-V d'allouer dynamiquement plus ou moins de mémoire à chaque machine virtuelle, et la plateforme d'accélération graphique Remote FX permet aux utilisateurs distants de travailler dans un environnement riche ( Windows Aero, multimédia, applications 3D ).