Très discrètement, Microsoft a mis en place en début d'année un moyen pour permettre aux utilisateurs de Windows 7 de télécharger une copie toute fraîche du système d'exploitation. Via le site Microsoft Software Recovery, la firme de Redmond centralise désormais la procédure.

Sa mise en place a sonné le glas pour les images ISO obtenues par le biais de Digital River (un partenaire de Microsoft). Cela s'adresse à ceux qui ont acheté une copie de Windows 7 dans le commerce. Les versions OEM sont exclues.

Pour procéder en toute légalité (mais aussi sérénité), il est nécessaire de communiquer la clé de produit. L'image ISO est proposée dans plusieurs langues. Une fois obtenue, elle pourra être utilisée afin de graver un DVD d'installation, une copie de sauvegarde, un support d'installation à l'aide d'une clé USB.

Microsoft-Software-Recovery-Windows-7
Cette solution simple d'accès devrait intéresser ceux qui rencontrent quelques problèmes avec Windows 7 et envisagent une remise à neuf avec une nouvelle installation. Sauf que le précieux DVD d'origine peut avoir été altéré ou égaré. Reste que oui… il faut la clé de produit.

Le support principal pour Windows 7 (SP1) a pris fin le 13 janvier dernier. Ce système d'exploitation est ainsi entré en phase de support étendu jusqu'au 20 janvier 2020. Au cours de celle-ci, Microsoft va poursuivre la diffusion gratuite des mises à jour de sécurité.

Rappelons que pour Windows 7, la mise à jour vers Windows 10 sera aussi gratuite pendant l'année qui suivra la commercialisation du nouvel OS (sauf pour Windows 7 Enterprise).