MàJ : Microsoft indique avoir résolu le problème, mais n'entre pas dans les détails. Il semble que le souci n'était pas causé par une date d'expiration pour un fichier en local mais pour un fichier sur les serveurs de Microsoft.

-----

La fin de tout support pour Windows 7, c'est pour le 14 janvier 2020. Pourtant, des utilisateurs de ce système d'exploitation sont confrontés à une erreur avec l'impossibilité d'obtenir des mises à jour depuis Windows Update.

Un code d'erreur 80248015 est renvoyé avec pour message le fait que Windows Update a rencontré une erreur inconnue. Pour autant, il n'y a pas de réelles explications si ce n'est que Windows Update ne peut pas vérifier l'existence de mises à jour parce que le service n'est pas en cours d'exécution.

windows-update-error

Computerworld constate qu'un problème similaire avait eu lieu par la passé avec Windows XP et estime que la faute est bel et bien du côté de Microsoft. La raison serait l'oubli du renouvellement d'une date d'expiration d'un fichier utilisé par Windows Update et fixée au 3 décembre 2017 : C:\Windows\SoftwareDistribution\AuthCabs\authcab.cab.

Plus précisément, ce fichier CAB contient un fichier XML dénommé authorization.xml avec la fameuse date d'expiration. Il n'est pas possible de la modifier soi-même. Les fichiers sont signés numériquement par Microsoft.

Comme mesure de contournement, des utilisateurs affectés ont simplement configuré l'horloge à une date antérieure au 3 décembre 2017. Ils ont alors pu exécuter Windows Update et télécharger des mises à jour à installer.

Reste qu'un correctif à télécharger devra venir de Microsoft afin de pouvoir mettre à jour le fichier authcab.cab. Pour les utilisateurs impactés, il est plutôt conseillé d'attendre la réaction de Microsoft.