C'est aujourd'hui que Windows 7 fête sa première année de commercialisation. Une occasion que Microsoft ne manque pas de célébrer en nous assénant quelques chiffres de ventes. La firme de Redmond indique ainsi avoir vendu plus de 240 millions de licences de son système d'exploitation dans le monde.

Le géant du logiciel précise qu'il s'agit du système d'exploitation qui s'est vendu le plus rapidement de l'histoire. Ce n'est pas la première fois que Microsoft souligne ce point, à une distinction près. À l'heure de la première bougie de Windows 7, Microsoft se montre un peu moins modeste, car jusqu'à présent il parlait du système Windows qui s'est vendu le plus rapidement de l'histoire.

Selon Microsoft, en septembre Windows 7 était présent sur 93 % des nouveaux PC à destination du grand public ( à titre indicatif, il y aurait actuellement 1,2 milliard de PC Windows dans le monde ), et de citer les derniers chiffres de Net Applications selon lesquels la part de marché mondiale de Windows 7 est de plus de 17 %.

On constatera néanmoins sur ces mêmes statistiques, la part de marché encore très importante attribuée à Windows XP, soit plus de 60 %. Un OS dont le support prendra fin en 2014 et qui visiblement a encore une très grosse cote, notamment dans les entreprises, même si Microsoft assure que ces dernières prennent le train Windows 7 en marche.

Ce premier anniversaire de Windows 7 est aussi célébrer avec le retour ( en France notamment ) du pack famille de Windows 7. À savoir, la réunion de trois licences Windows 7 - des mises à jour - dans son  édition familiale. Sur Microsoft Store, le pack est référencé à 150 €, mais on peut le trouver moins cher chez certains cybermarchands. L'offre est annoncée dans la limite des stocks disponibles.