Après la rumeur d'un projet au nom de code mini-Strart, c'est désormais officiel. Un retour du Menu Démarrer est programmé pour une prochaine mise à jour de Windows 8.1. Quand ? C'est un peu le mystère. Aucune date n'a été précisée.

Ce n'est en tout cas pas pour la mise à jour Windows 8.1 Update qui sera déployée pour tous les utilisateurs la semaine prochaine. Il faudra a priori patienter jusqu'à une autre mise à jour plus tard dans l'année.

Microsoft continue de corriger le tir depuis l'introduction de Windows 8 qui avait vu le retrait du populaire Menu Démarrer. Windows 8.1 a réintégré un bouton Démarrer qui permet essentiellement de faire la bascule entre le Bureau et l'environnement Modern UI, tandis que l'écran pour les applications a été amélioré.

Avec Windows 8.1 Update, un objectif clair est de faciliter l'utilisation au clavier et à la souris avec des écrans non tactiles. La résurrection du Menu Démarrer sera la nouvelle pierre à l'édifice venant confirmer que les choix initiaux de Microsoft ont été trop perturbateurs.

Ce Menu Démarrer ne sera toutefois pas classique. Il associera des fonctionnalités comme celles du temps de Windows 7 avec les vignettes dynamiques apparues dans Windows 8 comme le montre la capture ci-dessous. Il s'agira alors de contenter les utilisateurs PC mais toujours avec l'idée d'attirer vers les applications modernes.

Windows-8.1-retour-menu-demarrer
Avec ce Menu Démarrer, c'est aussi la confirmation d'une autre rumeur. Prochainement, les applications modernes pourront être exécutées directement dans une fenêtre au sein du Bureau. Un mode fenêtré et plus uniquement une exécution en plein écran comme c'est le cas actuellement (ou un ancrage à l'écran).

À noter par ailleurs qu'avec Windows 8.1 Update, la barre des tâches va d'ores et déjà permettre sur le Bureau des interactions directes avec les applications modernes via des contrôles s'affichant sur l'aperçu des applications ouvertes.

Microsoft cherche désormais à trouver plus de cohérence dans les liens entre le Bureau et Modern UI. Le premier environnement demeurant celui de la productivité. Cependant, le cap est maintenu pour faire la promotion des applications du Windows Store.