D'ici quelques heures, Windows 8.1 sera proposé gratuitement dans le Windows Store aux utilisateurs de Windows 8. Une disponibilité prévue aujourd'hui à 13h en France. Comme un éternellement recommencement, plusieurs informations s'intéressent déjà à la succession, d'autant que Microsoft n'a pas caché son intention de proposer des mises à jour plus fréquentes.

windows-8-logo Mais si les dernières rumeurs faisaient état de Windows 8.2 voire Windows 9 pour novembre 2014, Mary Jo Foley de ZDNet apporte un son de cloche différent. Aucune certitude cependant. Juste des informations glanées auprès de sources réputées généralement fiables.

La firme de Redmond aurait ainsi revu son calendrier de sortie et tablerait sur le printemps 2015 pour la prochaine grosse mise à jour de Windows. Cette mise à jour - qui pourrait donc être Windows 9 - opérerait le rapprochement attendu entre Windows et Windows Phone.

C'est un point qui a été évoqué par Terry Myerson, le nouveau responsable de Windows chez Microsoft, au cours d'une réunion d'analystes financiers le mois dernier. Il a ainsi fait allusion à des applications et outils de développement communs à travers Windows et Windows Phone.

Entre temps, il y aurait bien une mise à jour de moindre importance pour Windows 8.1 et qui interviendrait au printemps 2014 pour coïncider avec le lancement de Windows Phone 8.1.

Avec le souci de convergence qui devient la norme et un calendrier de mises à jour plus agressif, Microsoft prend tout de même le risque de perturber les habitudes des professionnels. Nombre d'entre eux rappellent souvent que le temps de l'entreprise n'est pas celui du particulier.