La semaine dernière, Microsoft a ouvert les vannes pour la diffusion d'une mise à jour facultative de Windows 8.1, Windows RT 8.1 et Windows Server 2012 R2. Pesant près de 720 Mo, ce patch cumulatif est référencé KB3000850. Il s'agit d'une mise à jour dite de novembre. Une sorte de Windows 8.1 Update 3 après les mises à jour d'avril (Windows 8.1 Update) et d'août.
Lorsque tout se passe bien, ce gros patch peut déjà être long à appliquer mais si cela est en plus la source de problèmes… C'est ce qui semble être arrivé à des utilisateurs de la solution antivirus d'Avast.
Sur les forums d'Avast, plusieurs utilisateurs ont fait part de leur désarroi. Un ordinateur qui ne démarre plus et s'empêtre dans une application des patchs qui n'en finit jamais. La solution salvatrice a parfois été de désinstaller Avast.
Via le site Microsoft Community, de telles plaintes ont également été relayées. Un membre de l'équipe Avast a confirmé un problème, soulignant que " les mises à jour de Windows appellent de nouvelles adresses mémoire en relation avec des fonctions qui ne sont pas complètement compatibles avec avast. "
En fin de semaine dernière, il a indiqué qu'un correctif était prêt, et a précisé que " tous les patchs sont également automatiquement appliqués pendant le processus d'installation d'avast ". Pour la majorité des plaignants, cela a été synonyme de la fin de l'agacement mais pas pour tous.
Responsabilité de Microsoft ou d'Avast, cette péripétie montre de nouveau que le contrôle qualité des patchs est un exercice délicat. De quoi regretter parfois de se lancer dans l'application d'un patch qui n'est que facultatif mais pour autant recommandé.