Plusieurs des nouveautés de Windows 8.1 Update 1 ont déjà été éventées après la fuite d'une version préliminaire. Divers sites ont mis la main sur une nouvelle fuite qui selon Paul Thurrott pourrait être le code final.
Le démarrage par défaut sur le Bureau se confirme et ne semble donc plus être un bug. Néanmoins, l'écran d'Accueil n'est court-circuité que pour les machines qui ne sont pas dotées d'un écran tactile, selon les constatations de The Verge.
Avec la dernière build, le nouveau bouton sur l'écran d'Accueil pour arrêter l'ordinateur n'est présent que pour les appareils sans écran tactile. Par contre, le nouveau bouton de recherche également positionné au sommet de l'écran se retrouve indépendamment du type de matériel.
Une nouvelle barre de titre est proposée avec les applications Modern UI. Elle est uniquement conçue pour les utilisateurs avec un clavier et une souris (ou trackpad) et propose de minimiser, fermer ou ancrer une application.
The Verge a aussi remarqué que pour les ordinateurs sans écran tactile, les photos et fichiers audio s'ouvrent par défaut dans la visionneuse sur le Bureau et Windows Media Player. Il n'est donc plus question d'une ouverture dans des applications Modern UI. Un comportement par défaut qui pouvait être perturbant en obligeant un passage du Bureau à Modern UI.
Ces nouvelles indiscrétions viennent s'ajouter aux informations contextuelles à la souris depuis les vignettes, la présence de la barre des tâches en environnement Modern UI. Pour cette barre des tâches, les applications peuvent y être épinglées et elle gère les Jumps Lists de celles-ci.
Après avoir beaucoup miser sur l'avènement des appareils tactiles, Microsoft paraît donc vouloir faciliter la vie et moins contrarier les habitudes des utilisateurs du clavier et de la souris.