La firme de Redmond a décidé de suspendre momentanément le déploiement de Windows 8.1 Update par le biais de Windows Server Update Services. Une interruption qui concerne donc les entreprises et pas les particuliers.
Windows Server Update Services - ou WSUS - permet aux administrateurs de déployer les mises à jour pour les produits de Microsoft sur leur réseau d'ordinateurs fonctionnant sous Windows. Cette solution leur permet de gérer finement les mises à jour diffusées via Windows Update.
Le souci est qu'un bug empêche les ordinateurs qui ont été mis à jour avec Windows 8.1 Update (ou autrement dit la mise à jour KB2919355) de détecter par la suite les serveurs WSUS 3.0 SP2* lorsque ceux-ci sont configurés pour utiliser une connexion sécurisée HTTPS via SSL et n'ont pas activé TLS 1.2 (le successeur de SSL).
Des cas particuliers pour lesquels la conséquence la plus directe est que les ordinateurs ne recevront plus de futurs patchs, sauf en désactivant HTTPS sur WSUS ou en activant TLS 1.2.
Microsoft promet un correctif aussi vite que possible, et il ne faudra en effet pas trop tarder dans la mesure où Windows 8.1 Update est une mise à jour obligatoire pour Windows 8.1 afin de pouvoir bénéficier des prochaines mises à jour de sécurité mensuelles, soit dès le mois de mai.
S'il est possible d'obtenir Windows 8.1 Update depuis le Catalogue Windows Update ou MSDN, Microsoft recommande aux administrateurs de " suspendre le déploiement dans leur entreprise jusqu'à la publication de la mise à jour qui résout le problème ".
* WSUS 3.0 SP2 sur Windows Server 2003 SP2, Windows Server 2003 R2 SP2, Windows Server 2008 SP2 ou Windows Server 2008 R2 SP1.