Dans une nouvelle publication sur le blog Building Windows 8, Microsoft revient sur la gestion et la consommation d'énergie avec le prochain système d'exploitation et plus particulièrement avec les applications style Metro.
La firme de Redmond a œuvré de manière à s'assurer que Windows 8 adopte un fonctionnement similaire à celui des smartphones pour du matériel basé sur une architecture SoC ( system-on-a-chip ). Du matériel rarement éteint, et un état dit de veille connectée qui permettra par exemple une mise à jour email en tâche de fond, tout en contribuant à étendre la durée de vie de la batterie.
Pour les applications Metro, trois états seront possibles. Une exécution en avant-plan, un état suspendu ( ou en pause ) en arrière-plan et l'exécution de quelques activités bien définies en arrière-plan. Avec l'environnement WinRT ( nouvelle interface de programmation pour les applications Metro ), ces activités seront la lecture de musique, le téléchargement ou l'upload, la mise à jour des tuiles, l'impression, la réception d'appel VoIP, d'email, d'un message instantané, le partage de contenus et la synchronisation.
Windows 8 va par ailleurs permettre à plus d'applications d'exécuter des tâches en arrière-plan quand un PC sera branché sur secteur.
Avec des appareils supportant la veille connectée, les applications Metro mais aussi de bureau seront prises en considération. Microsoft parle d'un challenge parce que ces dernières ont été conçues pendant des années pour un accès complet aux ressources du système ou pour aucun accès. Grâce à une fonctionnalité Desktop Activity Moderator qui mettra en pause toutes les applications de bureau en veille connectée : " quand le PC sortira de la veille connectée, l'application reprendra comme si le PC avait été sorti d'un état de sommeil ".
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.