Ce reportage diffusé sur CCTV - un réseau de chaînes d'État - n'y va pas avec le dos de la cuillère. Il y a bien quelques réserves de langage mais le système d'exploitation Windows 8 de Microsoft est présenté comme une " menace potentielle " pour la cybersécurité de la Chine.
Avec Windows 8, un professeur de l'université nationale chinoise Fudan parle d'un " gros défi " posé à la Chine pour la sécurité des systèmes d'information. Il déclare que Microsoft ne permet plus l'analyse du code source de Windows 8 par le gouvernement chinois, alors que l'OS est conçu pour " fournir un meilleur accès à la base de données des utilisateurs. "
Cofondateur et ancien directeur technique de Lenovo, le professeur Guangnam Ni de l'Académie d'Ingénierie de Chine explique dans le reportage que : " votre identité, compte, carnet d'adresses, numéros de téléphone, toutes ces données peuvent être mises ensemble pour une analyse massive ". Il ajoute que de telles données " pourraient être un bon moyen pour les États-Unis afin de surveiller d'autres pays. "
Cette attaque en règle intervient peu de temps après la publication d'une note du Centre des achats du gouvernement chinois afin de ne pas autoriser l'installation de Windows 8 sur des produits nouvellement achetés pour les services publics.
C'est aussi le symptôme d'une escalade dans les tensions entre les USA et la Chine depuis que la justice américaine a inculpé cinq officiers de l'armée chinoise pour cyberespionnage.
N'hésitant pas à rappeler la surveillance massive des communications mise au jour suite aux documents fuités par Edward Snowden, les autorités chinoises jettent l'opprobre sur l'industrie high tech américaine dans son ensemble. De quoi passer d'une position d'accusé à celle de victime…