L'agence de presse nationale chinoise Xinhua indique que la Chine a tout simplement interdit l'utilisation de Windows 8 sur les ordinateurs de son administration. Un bannissement supposé qui ne concernerait pas les appareils des particuliers.
On pourrait penser à une forme de représailles après l'affaire de l'inculpation par les États-Unis des cinq officiers de l'armée chinoise pour cyberespionnage, mais la mesure évoquée par Xinhua fait référence à une directive antérieure.
Publié la semaine dernière, un bref communiqué du Centre des achats du gouvernement central évoque des mesures d'économie d'énergie. Et c'est dans ce communiqué qu'il est précisé que tous les produits informatiques ne sont pas autorisés à installer Windows 8.
Une interprétation de Xinhua est que tous les ordinateurs et tablettes achetés par cet organisme d'État doivent avoir un système d'exploitation autre que Windows 8. Ce qui n'est pas la même chose.
En outre, l'étrange question de l'économie d'énergie est évacuée par Xinhua qui focalise sur un problème inhérent à la fin de support de Windows XP, très utilisé en Chine. Il s'agirait alors de ne pas être confronté à une situation similaire à l'avenir et favoriser l'utilisation d'un système d'exploitation développé en Chine et basé sur Linux.
Tout ceci est encore bien confus.