L'arrivée de Windows 8 ne supposera donc pas l'investissement dans un nouvel ordinateur. Certaines plateformes insoupçonnées pourront même faire tourner dans des conditions satisfaisantes le prochain OS de Windows. C'est ce qu'a souhaité démontrer un site anglophone, vidéo à la clé. Ne regardez donc plus d'un œil mauvais votre portable sous Vista, il pourrait créer la surprise.
La configuration minimale de Windows 8 demande un processeur de 1 GHz, 1 Go de RAM et 16 Go de mémoire disponible sur le disque dur. La plupart des notebooks vieux de quatre ans remplissent ces conditions. On ne l'attendait donc pas là, mais l'Eee PC 1000 H de Asus, sorti en 2008, fait partie de ces ordinateurs qui pourront accueillir Windows 8. Bien sûr, il ne sera pas question de profiter pleinement de toute la puissance et des fonctionnalités du prochain OS, mais de le faire tout de même tourner raisonnablement.
À condition aussi de savoir faire preuve d'un peu d'ingéniosité, la résolution du notebook en l'état ne permettant pas l'affichage complet de l'interface Metro et encore moins en haute résolution. Après l'installation de drivers graphiques, Windows 8 répond mieux. L'essentiel en tout cas est accessible, comme le Windows Store ou les applications Metro.
Un petit bémol cependant, cet essai a été réalisé avec la version Consumer Preview de Windows 8, c'est-à-dire une version de test, et non celle finalisée qui arrivera prochainement. L'évolution apportée entre les deux pourraient changer les résultats de cette expérience.