La position de Microsoft n'a pas varié. Avec le style Metro proposé dans Windows 8, le navigateur Internet Explorer 10 sera exempt de plugins du type Flash Player ou même Silverlight. Mais IE10 ne fonctionnera pas uniquement en mode Metro et son pendant pourra être utilisé avec le mode plus classique de Windows.
En mode que l'on qualifiera de bureau, IE10 prendra bien en charge les plugins. Microsoft propose ainsi un peu de code que les développeurs Web devront insérer à leurs sites qui s'appuient sur des plugins afin de guider les utilisateurs.
Grâce à un en-tête HTTP ou un meta tag, IE10 Metro avertira l'utilisateur et lui proposera un bouton pour ouvrir le site avec IE10 sur le bureau.
Reste que pour John Hrvatin, responsable produit Internet Explorer : " un Web sans plugins profite aux utilisateurs et aux développeurs et nous prenons part à cette transition ". Déjà pointé du doigt sur les appareils mobiles ( pour la consommation d'énergie notamment ), les plugins pour navigateur n'ont décidément plus la cote.