La vision de l'expérience utilisateur pour les systèmes d'exploitation obéit pour l'heure au concept d'interfaces WIMP. Cet acronyme est un descriptif des éléments mis en œuvre pour l'élaboration d'une interface utilisateur, à savoir Windows, Icons, Menus et Pointing device ( fenêtres, icônes, menus et dispositif de pointage ).

Plusieurs évolutions du concept WIMP ont déjà été proposées, et Ron George a récemment ajouté sa pierre à l'édifice, en proposant non plus réellement une évolution mais une nouvelle vision. Cette information est d'autant plus intéressante que l'homme a déjà exercé ses talents de designer au sein de l'équipe Zune de Microsoft ou encore Surface, la fameuse table tactile. Actuellement designer NUI ( Natural User Interface ) / UX ( User Experience ), Ron George est impliqué dans la conception de Windows 8.

Dans le domaine de l'expérience utilisateur, Ron George propose un paradigme pour prendre la succession de WIMP, en la personne de OCGM pour cette fois-ci : Objects, Containers, Gestures et Manipulations.

Ces notions ne sont pas simples à appréhender. Ron George explique que les objets sont au cœur de l'expérience utilisateur avec une " corrélation directe " avec un élément de l'interface utilisateur, ou sont  simplement des objets de l'interface. Les conteneurs sont eux des groupements d'objets qui pour Ron George " ne devraient pas être des fenêtres ".

Les gestes sont des actions accomplies par l'utilisateur qui initient une fonction après reconnaissance par le système. Ron George parle " d'action indirecte " sur le système, parce qu'elle doit être terminée avant que le système ne réagisse. Les manipulations ont quant à elles des " influences directes " sur un objet ou un conteneur.

Malgré les explications de Ron George, il est difficile pour les non-initiés de savoir ce que réserve dans la pratique cet axe de réflexion. Une réponse palpable avec Windows 8 ?