Jusqu'à présent, Microsoft a laissé entendre qu'une même expérience Windows 8 serait proposée indépendamment du matériel, et notamment la présence du bureau classique aux côtés de l'interface Metro.
La démonstration de la version préliminaire de Windows 8 en septembre dernier a été effectuée sur une tablette Samsung et on a pu constater cette dualité. La tablette fonctionnait avec une architecture Intel. Mais voilà qu'avec une tablette sous ARM, Paul Thurrott rapporte que le seul style Metro sera proposé.
Cela à diverses implications dont le fait que les applications proposées pour de telles tablettes seront uniquement à destination de Metro et donc pas de possibilité de faire tourner des applications du bureau Windows classique.
Une situation confuse qui l'est d'autant plus que Paul Thurrott ne peut dire si Microsoft abandonnera également le support de ces applications pour les ordinateurs portables sous ARM. De quoi en tout cas rappeler les dires étouffés par Microsoft d'une responsable d'Intel qui avait indiqué que les versions de Windows 8 pour ARM ne seront pas en mesure d'exécuter les anciens programmes Windows.
La journaliste Mary-Jo Foley - qui rapporte l'information de son collègue Paul Thurrott - écrit que quoi qu'il en soit, ce posera le problème de l'exécution des applications Windows x86 - x64 existantes, et la nécessité d'une réécriture par les développeurs pour des appareils ARM.
Pour elle, si l'information de Paul Thurrott se confirme, elle estime que Microsoft se placera en concurrent plus crédible de l'iPad avec les tablettes Windows 8 sous ARM.
Publié le
par Jérôme G.

Source :
ZDNet

Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.