Les derniers chiffres de Net Applications le prouvent. Les utilisateurs de Windows 8 tardent à passer à Windows 8.1 alors qu'il s'agit d'une mise à jour gratuite pour eux. Cela vaut aussi pour le cas de Windows RT.

Windows8-BSODLa transition n'est pas anodine dans la mesure où Windows 8.1 est une mise à jour majeure. Par ailleurs, son application peut rebuter certains utilisateurs qui trouvent l'opération relativement fastidieuse. Sans compter de possibles problèmes lorsqu'ils se lancent via le Windows Store.

C'est manifestement pour répondre à de telles préoccupations que Microsoft a initié un programme pilote permettant une mise à jour automatique de Windows 8 à Windows 8.1 Update avec un patch diffusé par le biais de Windows Update.

" Le programme pilote va automatiquement et gratuitement mettre à jour les machines Windows 8 et Windows RT des particuliers vers Windows 8.1 Update et Windows RT 8.1 Update dans certains marchés ", a indiqué un porte-parole de Microsoft. Il est probable que ce test sera ultérieurement étendu à tous.

Rappelons que dans le schéma actuel, un utilisateur de Windows 8 doit se rendre dans le Windows Store pour procéder à une mise à jour vers Windows 8.1. C'est ensuite via Windows Update qu'il obtiendra Windows 8.1 Update.