Avec le temps, un système d'exploitation peut s'alourdir et perdre de sa vélocité. De quoi alors envisager des mesures tenant du formatage pour une réinstallation propre de l'OS. Responsable Windows, Desmond Lee détaille sur le blog Building Windows 8 deux fonctionnalités permettant de retrouver un OS de première jeunesse.
Reset supprime toutes les données, applications et paramètres du PC et réinstalle une copie de Windows 8. Deux options de Reset sont proposées. Rapide ( Quick ) qui s'effectue en un peu plus de 6 minutes, et Approfondi ( Thorough ) afin que les données supprimées ne puissent pas être récupérées. Sans la fonctionnalité de chiffrement de lecteur BitLocker, le Reset Approfondi prend près de 24 minutes.
Tout comme le Reset, le Refresh ( Rafraîchissement ) s'appuie sur Windows Recovery Environment, directement accessible depuis l'interface utilisateur. Avec ce Refresh promis pour durer un peu plus de 8 minutes, Windows 8 est réinstallé mais cette fois-ci les données personnelles de l'utilisateur sont conservées, la plupart des paramétrages ainsi que les applications style Metro. Les applications tierces devront par contre être réinstallées.
Pour Desmond Lee, le Reset permet de recommencer à zéro, tandis que le Refresh se destine plus à résoudre des problèmes. À noter que dans le cas où le PC ne peut pas démarrer ou avec des problèmes pour utiliser Windows RE, un outil permettra de créer un périphérique USB bootable.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.