Quelques mois auront suffi à Microsoft pour passer le cap des 20000 apps sur son Windows 8 Store, sans qu'il soit réellement possible d'établir une date précise de cette étape dans le développement de la plateforme.C'est par le biais du flux twitter de Win App Update que la nouvelle a été révélée, une nécessité puisque le catalogue des applications pour Windows 8 n'est pas transparent, en effet beaucoup d'applications ont un accès limité à quelques pays seulement.
Cela n'empêche pas Microsoft d'annoncer que parmi ses 20000 applications, plus de 87 % sont entièrement gratuites, soit environ 13000 applications libres d'accès.
Là encore, il convient d'appliquer quelques nuances, puisque si 13000 applications sont annoncées gratuites pour le marché américain, seulement 14000 sont partagées avec le marché Canadien, et 11000 avec le Royaume-Uni.
Difficile de percevoir ce qu'il en est en l'état pour la France, mais l'annonce est à prendre avec précaution, puisqu'en date du 5 novembre, le Store affichait seulement 12895 applications, ce qui signifie que ce sont quelque 7715 applications qui ont été ajoutées en seulement 17 jours.
Un catalogue étoffé rapidement qui jette le doute sur le sérieux et la qualité des applications et qui pointe également du doigt le Marketing de Microsoft friand de ce type de coup d'éclat généralement habitué à mettre en valeur des chiffres colossaux.
Si la progression se stabilise à ce rythme, le Windows 8 store pourrait devenir l'argument-choc de Microsoft pour faire valoir son OS et lui permettre de s'imposer durablement dans les foyers. Rappelons que si les succès restent "mitigés" du côté de la Surface RT et des licences de Windows 8, il s'affiche tout de même en millions d'unités écoulées.
Logique dans ces conditions que les développeurs souhaitent tirer avantage de cette nouvelle plateforme pour promouvoir leurs titres et toucher un nouveau marché.