Cela n'a l'air de rien, et pourtant la nouvelle est un énorme signe d'ouverture de la part de Microsoft qui vient d'annoncer qu'à l'avenir, les développeurs pourront faire le choix d'intégrer un module d'identifiant Facebook dans leurs applications à destination de Windows 8 et de Windows Phone 8.
Un partenariat a été trouvé avec le réseau social afin de permettre aux utilisateurs des solutions de Microsoft de plus facilement s'identifier à diverses applications, dans le but de mieux partager leurs actions sur le réseau, mais aussi pour éviter de multiplier les processus d'inscription.
Une facilité qui permet d'attirer les utilisateurs, mais qui permet également aux développeurs d'éviter d'avoir à gérer des comptes et des données personnelles avec toutes les précautions et sécurité que cela comporte.
D'un autre côté, Microsoft pourrait y perdre puisque cela fait plusieurs années que la firme cherche à rassembler ses utilisateurs sous la coupe d'un "compte Microsoft " devenu unique pour l'ensemble de ses services, mais aussi pour accéder à des logiciels et sites partenaires de la marque.
Mis en place à partir d'aujourd'hui, le module s'intègrera dans les jours qui viennent dans une foule d'applications parmi lesquelles Foursquare, Photoshop Express, iHeartRadio et beaucoup d'autres.
Demandée depuis plusieurs années par les développeurs, Microsoft aurait ainsi fini par plier. Du côté des éditeurs, les bénéfices devraient rapidement se faire ressentir, les utilisateurs étant davantage en clin à utiliser leurs applications si elles sont capables d'interagir avec leur compte Facebook. A terme, Microsoft pourrait en sortir gagnante également puisque cette porte ouverte pourrait lui permettre de récupérer de nouveaux éditeurs et de nouvelles applications qui refusaient jusqu'ici de s'installer sur ses diverses plateformes.