Suite à l'arrivée de Windows 10 en 2015, Microsoft avait laissé entendre que le 29 juillet 2016 marquerait la fin de son offre pour l'obtention d'une mise à niveau gratuite depuis Windows 7 ou 8.

Dans la pratique et officieusement, cette possibilité a perduré dans le temps, tout en s'accommodant de la mise à niveau gratuite pour passer de Windows 10 à Windows 11.

Avec une ancienne clé de licence pour Windows 7 (ou Windows 8) se transformant pour l'occasion en une licence numérique, il était donc tout à fait envisageable d'activer sans frais les nouvelles versions de Windows. L'emploi du passé est de rigueur, parce que Microsoft vient de définitivement mettre fin à cette possibilité.

Plus de laxisme pour Microsoft

Dans un discret message publié le 20 septembre, le groupe de Redmond signale à sa manière qu'après la fin de l'offre gratuite de mise à niveau, le chemin d'installation pour obtenir la mise à niveau gratuite depuis Windows 7 / 8 est désormais supprimé.

Microsoft prend soin de préciser que les mises à niveau vers Windows 11 à partir de Windows 10 sont toujours gratuites. Bien évidemment, Microsoft souligne la compatibilité matérielle requise qui avait fait couler beaucoup d'encre lors de la sortie de Windows 11 en 2021.

Windows 7

Encore un peu de temps quand même

Si le tour de vis n'a pas été constaté pour l'activation de Windows 11 version 22H2 avec une clé produit de Windows 7, DeskModder note par contre que c'est le cas pour les builds dans le canal Canary du programme Windows Insider.

Le changement va donc doucement monter les étages pour les futures versions de Windows 11, sans toutefois avoir d'impact au niveau des activations déjà opérées. Ce sera trop tard avec la version 23H2 ou 24H2 ?