Dés cette semaine dans le cadre d'un test et plus largement à partir du 1er mars, Microsoft va déployer une mise à jour à destination des utilisateurs Windows en Europe. Elle permettra l'affichage du fameux Ballot Screen pour les configurations où Internet Explorer est défini en tant que navigateur par défaut ( voir notre actualité ).
Cette concession européenne doit permettre le libre choix du navigateur dans Windows, et pour Sophos, il s'agit d'une véritable opportunité pour les navigateurs non-Microsoft de gagner des parts de marché. À voir mais si l'éditeur britannique éprouve le besoin d'évoquer ce Ballot Screen, c'est pour souligner une autre opportunité directement liée à son cœur de métier.
Sophos craint en effet que le Ballot Screen soit récupéré par quelques cybercriminels bien inspirés afin d'en produire une imitation avec des intentions malveillantes. Les faux sont en effet une pratique courante, à l'instar des faux antivirus, et pour Sophos la probabilité semble réelle que des cybercriminels tentent de créer des écrans de choix du navigateur conduisant l'utilisateur vers le téléchargement d'un programme malicieux.
Un tantinet paranoïaque Sophos ? Sans doute vaut-il mieux prévenir que guérir mais rappelons que la mise à jour de Microsoft sera diffusée via Windows Update. L'utilisateur serait évidemment bien mal avisé de s'orienter vers un canal de diffusion tiers.
Ballot Screen ou pas, une piqûre de rappel de Sophos reste valable : " aucun navigateur n'est parfait, et quel que soit celui choisi il est essentiel de le garder correctement à jour afin de réduire les risques d'exploitation de vulnérabilités de sécurité ".
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.