Microsoft a apparemment opérer quelques modifications dans Windows 8, de manière à faire du Start Screen de style " Metro " ( un nom qu'il ne faut plus citer ) un passage quasi obligé.
Si l'information se confirme, elle pourrait irriter ceux qui n'apprécient pas cet écran de démarrage avec ses tuiles. Mais pour la firme de Redmond, il fait pleinement partie de l'expérience Windows 8 et de l'uniformisation voulue à travers diverses plateformes, sans compter qu'il constitue aussi une porte d'entrée vers les apps du Windows Store.
ZDNet rapporte que des utilisateurs - qui ont eu accès à la version RTM de Windows 8 - ont constaté que certaines astuces visant à contourner le Start Screen ne fonctionnaient plus. En particulier, celle qui consistait à créer un raccourci pour basculer directement vers le bureau classique au démarrage ( en programmant ce raccourci pour être actif dès la connexion à Windows 8 ).
En outre, alors que certains administrateurs ont eu espoir que Microsoft leur permette via des politiques de groupe d'autoriser un démarrage de l'ordinateur directement sur le bureau classique, cela ne sera a priori pas le cas.
Rappelons toutefois qu'il existe des raccourcis clavier à l'instar de Windows + D qui permet d'afficher rapidement le Bureau, même si pour le coup le Start Screen n'est pas contourné.