Windows CE : kesako ' ( source : Wikipedia )
Windows CE - ou WinCE - est une version de Windows allégée et destinée aux appareils nomades. Elle est principalement utilisée dans les Pocket PC. Ce système a été optimisé pour les appareils possédant des ressources système faibles et disposant d'une petite capacité de stockage. A titre d’exemple, le noyau - ou kernel - nécessite moins de 1 Mo pour fonctionner.
Attendue initialement pour le mois de septembre prochain, la version finale de Windows CE 6.0 - nom de code Photon - est à présent prévue pour la première moitié de l’année prochaine. Il faudra donc encore quelque temps avant de voir WinCE 6.0 installé sur les appareils du commerce. Ajoutons que Microsoft a précisé que cette nouvelle mouture ne demandera pas plus de ressources que la version actuelle pour fonctionner.
Quelques informations sur cette prochaine version :
- Le nombre maximal de processus simultanés qui passe de 32 à 32.000
- La mémoire disponible pour chaque processus passe de 64 Mo à 2 Go
- L’adjonction de .NET Framework 2.0
- Une nouvelle version du pack NMD FP ( Networked Media Device Feature Pack )
- La rétrocompatibilité avec les applications fonctionnant sur les versions antérieures
- La possibilité pour les constructeurs de le personnaliser en fonction de l’appareil où il sera installé
WinCE 5.0 : 10 millions d’usagers à travers le monde
Selon Eddie Wu, responsable des ventes en Asie-Pacifique, le système Windows CE est présent sur 30% des appareils nomades et 50% des assistants PDA ( Personal Digital Assistant ). 10 millions d’appareils de poche - GPS exclus - fonctionneraient ainsi sous Windows CE 5.0.