La commande Ctrl+Alt+Suppr est une des bases à connaitre dans l'univers de Windows : elle permet d'accéder au Gestionnaire des tâches pour d'une part visualiser l'ensemble des processus lancés sur la machine et leur impact sur les performances, mais également de pouvoir fermer certaines fenêtres et logiciels qui seraient bloqués lorsque le processus ne répond plus.
Une option pratique et rapide aux processus qui ne répondent plus
Néanmoins, lorsque certaines applications monopolisent énormément de ressources, l'accès au gestionnaire des tâches peut se révéler complexe... La transition entre les fenêtres ajoute une certaine lourdeur que Microsoft envisage de supprimer en changeant totalement la procédure.
You will soon be able to quickly end an entire task/process by right clicking it on the taskbar and choosing a new 'End task' option, Task Manager style. New in build 25300 and hidden.
— PhantomOcean3?? (@PhantomOfEarth) February 15, 2023
vivetool /enable /id:42592269 pic.twitter.com/mdw9XLeQln
Dans la version 25300 de Windows 11 actuellement testée par les insiders, Microsoft a ajouté une option plutôt pratique. Il suffit d'aller dans la barre des tâches sur la fenêtre sur laquelle on souhaite intervenir, puis de réaliser un clic droit. Apparait alors une nouvelle option "End Task" (fermer la tâche) qui permet d'arrêter simplement le processus.
L'option devrait être déployée dans les prochaines mises à jour de Windows 11. Notons que l'accès au gestionnaire des tâches via le raccourci clavier restera possible, avec toutes les interactions jusqu'ici proposées.