Pour Windows Defender, Ccleaner est considéré comme un logiciel indésirable ... Ce qui peut entrainer une perturbation dans les performances système des machines qui disposent du logiciel.
Ccleaner est une application populaire auprès des utilisateurs de PC et ce, depuis de nombreuses années. Le logiciel se charge ainsi d'opérer un nettoyage du cache de Windows en supprimant nombre de fichiers temporaires, contrôle des cookies, fichiers téléchargés... Devenu une véritable suite il y a quelques années, le logiciel propose désormais différentes fonctionnalités de nettoyage et optimisation système.
@CCleaner maybe sort it out with @Windows? pic.twitter.com/7TF1nIJxjA
— Yashvardhan Gupta (@YashG_97) July 29, 2020
Parmi les modifications récentes, l'ajout d'une barre d'outils Google et l'intégration d'une version gratuite de l'antivirus Avast... De quoi faire hurler les sirènes de Windows Defender qui n'apprécie guère ces offres groupées. Microsoft considère en effet que ces outils ne sont pas réellement indispensables et qu'ils apportent surtout une surcharge au système, de fait, Ccleaner a intégré la catégorie PUA de Defender ( Potentially Unwanted Applications).
Désormais, l'application doit donc être approuvée à son lancement par l'utilisateur. Ccleaner de son côté a entamé les discussions avec Microsoft pour faire sortir son logiciel de la liste noire de Defender.