Pressenti pour l'automne prochain, le système d'exploitation de Microsoft actuellement connu sous le nom de Windows 8 s'appellera... Windows 8 lors de sa sortie. La firme de Redmond officialise ce nom pour les éditions x86/64 de l'OS.
Par contre, pour l'édition à destination du matériel à architecture ARM, il s'agira de Windows RT, actuellement connu sous le nom de Windows on ARM ou WOA.
Microsoft vient en fait de lever officiellement le voile sur trois éditions principales : Windows 8, Windows 8 Pro et Windows RT.
Windows 8 et Windows 8 Pro sont dédiés aux ordinateurs et tablettes tirant parti de processeurs x86 ( 32 et 64 bits ). Tous deux proposeront l'écran de démarrage, les tuiles, la veille connectée, le boot sécurisé, le mot de passe image, Windows Defender ( antimalware ), Internet Explorer 10, l'interface Metro, le Windows Store, l'actualisation et la réinitialisation... Microsoft met aussi en avant la mise à jour de l'explorateur Windows, du gestionnaire des tâches, un meilleur support multi-écran et la possibilité de changer de langues à la volée.
Si Windows 8 est la version grand public, Windows 8 Pro a été conçu pour les professionnels ainsi que les technophiles enthousiastes. Windows 8 Pro reprend toutes les fonctionnalités de Windows 8 et y ajoute des technologies de chiffrement ( BitLocker et BitLocker To Go ), virtualisation ( client Hyper-V ) et pour la gestion de domaine.
Le Windows Media Center sera bien de la partie mais sous la forme d'un pack média pour Windows 8 Pro. Il ne cible donc pas le commun des utilisateurs. Par ailleurs, Microsoft fait mention d'un pack économique, ce qui laisse supposer un coût.
Pour les entreprises avec des contrats de licences en volume, ce sera l'affaire de Windows 8 Enterprise. Un socle Windows 8 Pro avec en plus des fonctionnalités de " déploiement, de sécurité avancée, virtualisation, de nouveaux scénarios en mobilité et plus encore ".
Par rapport à Windows 7 et ses éditions Starter, Familiale Basique, Familiale Premium, Professionnel, Entreprise ou encore Intégrale, Microsoft a donc fait un réel choix de simplification. Le contraire aurait été franchement malvenu, s'ajoutant au pari avec l'interface Metro.
Windows 8 ne dit pas son nom sur ARM
Et puis il y aura donc également l'édition réservée au matériel ARM qui sera baptisée Windows RT. Une dénomination motivée par la nouvelle interface de programmation WinRT ( Windows Runtime ) pour le développement des applications Metro. Windows RT sera préinstallé ( uniquement ) sur des PC et tablettes à architecture ARM qui ne seront pas aptes à l'exécution d'applications x86 ( ou des applications classiques de bureau ).
Windows RT reprendra la forte intégration SkyDrive et évidemment l'interface Metro. À noter cependant l'intégration de versions orientées tactile et néanmoins sur le bureau de Word, Excel, PowerPoint et OneNote.
Plus de détails sont donnés dans ce billet de blog ( dont un tableau récapitulatif ). Les informations comme les prix et les dates de disponibilité manquent encore à l'appel.