windows_embedded logo C'est à l'occasion de la conférence pour développeurs TechEd North America, que Microsoft a annoncé le lancement de Windows Embedded Standard 2009 qui interviendra pour la version finale au cours du quatrième trimestre 2008. D'ores et déjà, une première version bêta est disponible.


Future vitrine pour Silverlight
Microsoft présente Windows Embedded Standard 2009 comme un système d'exploitation embarqué s'adressant aux constructeurs OEM pour le  développement de nouveaux périphériques capables de se connecter en continu aux infrastructures existantes des entreprises. A titre d'exemple, parmi ces périphériques : des terminaux de point de service tels les points de vente ou les kiosques, des imprimantes multifonctions intelligentes en réseau.

Intégrant Microsoft .NET Framework 3.5, Internet Explorer 7 et Windows Media Player 11, Windows Embedded Standard 2009 sera également compatible avec la technologie Silverlight  via le plug-in dédié. On imagine avec cette technologie concurrente de Flash et Flex d'Adobe, plus d'interactivité offerte et des interfaces utilisateurs abouties.

Windows Embedded Standard 2009 sera par ailleurs doté de pilotes d'Intel comme ceux du processeur Atom, et des technologies Remote Desktop Protocol (RDP) 6.1 et Network Access Protection (NAP) pour la connexion en continu des périphériques hôtes du système avec des PC sous Windows Vista.