C'est un changement qui suscitera sans doute moins d'émoi que l'abandon du bouton et menu Démarrer dans Windows 8 ( car tout simplement délaissés selon Microsoft ) ou l'abandon d'Aero Glass.
Avec le prochain système d'exploitation de Microsoft, le célèbre Explorateur Windows ne sera pas abandonné, si ce n'est sa dénomination. Un simple changement de vocabulaire pour laisser place à un Explorateur de fichiers ( File Explorer ).
C'est ce que révèle les dernières builds de l'OS ( via Win8China ) pour lequel une version RTM est attendue pour d'ici la fin du mois.
Pour The Verge, même si ce changement est tout à fait mineur, c'est encore un peu plus de l'héritage de Windows qui est délaissé dans Windows 8 :
" Microsoft a utilisé le nom de gestionnaire de fichiers pour une application dans les premières versions de Windows pour la création et la gestion des dossiers. Windows Explorer a remplacé cette fonctionnalité dans Windows 95, et Microsoft a également introduit son Menu et Bouton Démarrer en 1995. "
Windows 8 est pour Microsoft l'occasion de proposer une véritable " innovation " en matière d'interface utilisateur pour Windows avec une inspiration cherchée du côté de Windows Phone. La fameuse interface Metro avec le nouvel écran d'accueil et ses carreaux, mais aussi la barre des icônes ( barre des Charms avec les commandes système ).
L'Explorateur Windows qui devrait donc s'appeler Explorateur de fichiers a été amélioré avec l'apparition du Ruban pour l'organisation. Le bouton Dossier parent signe par ailleurs son retour après une disparition dans Windows 7.